top of page

3.

Pour s'ancrer dans la réalité

Le cas des pays nordiques 

Le cas des aveugles

Maladies du sommeil

Si on ne peut pas exactement tester un scénario ou le Soleil ne se couche jamais, on peut néanmoins étudier un phénomène qui s’y rapproche: le cas des pays scandinaves (ou nordiques) comme la Suède, l’Islande, le Canada ou la Finlande.

Ce qui rend ces pays intéressant concernant notre problématique réside dans leur taux d’ensoleillement pour le moins étonnant. En effet les habitants de ces pays ont pris l’habitude de dire que “le Soleil se retire dans son nid” lorsque l’hiver arrive. Ils vivent presque 6 mois sous un soleil qui ne se couche presque jamais et 6 mois sous un soleil qui n'apparaît presque jamais (cas accentués en hiver et en été, et plus on se rapproche des pôles plus ce phénomène est fort).

 

La période la plus marquée est l’hiver ou les habitants vivent 2 mois sans le moindre rayon;  Le rythme des habitants se ralentit, vivant presque dans le noir durant le mois. On peut ainsi voir une espèce d'antithèse qui se crée par rapport à notre question générale: nous avons en effet ici un cas d’obscurité permanente; quid donc des effets sur la santé des Scandinaves? Des études montrent un taux plus élevé de suicide en Suède et en Norvège durant les saisons hivernales. Au Canada, environ 18% des populations sont sujets à  une déprime hivernale. Cette “dépression saisonnière” reliée à une importante absence de lumière montre donc que le soleil influe sur le comportement des habitants des pays nordiques, mais alors qu’en est-il de l’influence sur le sommeil? Y en a t-il seulement une?

Et en effet l'obscurité influe aussi le sommeil. La S.A.D. (Dépression Affective Saisonnière), est très répandue dans les pays nordiques en raison de la longueur extrême des nuits, et provoque souvent des cas d’insomnie. On constate chez les personnes concernées un dérèglement métabolique; c’est à dire un taux beaucoup plus élevé de mélatonine pendant la journée. Pour combattre ce problème, les habitants ont souvent recours à une lumière reconstituée, utilisée comme synchronisateur et permettant de régulariser des rythmes du sommeil complètement décalés.

 

Finalement les pays nordiques constituent un cas intéressant et montrent que la quantité de lumière qu’ils reçoivent impacte directement leur sommeil suivant les saisons; mais leur mode de vie a su s’adapter à cela en trouvant différentes solutions concernant les problèmes de santé créés.

Il existe différents types de troubles du rythme veille-sommeil. Certains d'entre eux disparaissent après un certain temps (maladies chroniques), alors que d'autres peuvent devenir un problème de longue durée.

 

Syndrome de retard de phase (endormissement extrêmement tardif)

Le syndrome de retard de phase se caractérise par des phases de sommeil décalées d'au moins deux heures. Vous préférez alors vous coucher tard et vous lever tard.

Si vous avez la possibilité de suivre vos propres phases de sommeil, vous n'avez aucun problème pour vous endormir, la qualité et la durée de votre sommeil sont normales. 

Cette maladies est particulièrement répandue chez les adolescents qui néglige souvent l'importance du sommeil. Leurs réveils spontanés survient à 11h ou même parfois plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Syndrome d'avance de phase (réveil extrêmement précoce)

Le syndrome d'avance de phase se caractérise, lui, par le fait que vous vous endormez plus tôt que d'habitude (par exemple entre 18 et 21 heures). De ce fait, vous vous réveillez beaucoup plus tôt qu'en temps normal (ex. entre 2 et 5 heures de matin).

Si vous parvenez à respecter ces phases de sommeil précoces, vous ne connaissez aucun problème : la qualité et la durée de votre sommeil sont normales.

 

Syndrome de libre-cours

L'horloge biologique suit généralement un rythme d'une durée légèrement supérieure à 24 heures. Dans des conditions normales, l'horloge biologique est recalée sur 24 heures sous l'effet de la lumière et de l'obscurité. Les gens qui sont atteints du syndrome de libre-cours affichent un rythme veille-sommeil décalé par rapport au rythme classique de 24 heures.

Ce syndrome affecte presque exclusivement les personnes aveugles. Le manque de lumière et d'obscurité fait en sorte que leur horloge biologique ne se recale pas sur un rythme de 24 heures. Les périodes de sommeil se décalent progressivement et surviennent ainsi chaque jour un peu plus tard. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rythme veille-sommeil irrégulier

Le rythme veille-sommeil irrégulier se caractérise par l'absence d'un schéma de sommeil précis. Le sommeil est souvent fragmenté en périodes de sommeil plus courtes réparties sur 24 heures. La durée totale de sommeil peut être identique à la norme, mais les schémas du sommeil sont perturbés et ressemblent à ceux d’un bébé. L'absence d'un cycle de lumière-obscurité précis peut contribuer à son développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’insomnie

L’insomnie consiste en une insuffisance quantitative et qualitative du sommeil causé par des perturbations dans les cycles du sommeil qui alternent entre sommeil et veille. L’insomnie peut se diviser en celle qui est chronique et celle occasionnelle. Elle est considérée comme chronique si elle se répète plus de 3 fois par semaine. Elle toucherait environ 15% de la population et les femmes seraient inégalement touchées puisqu’elles seraient 2 fois plus nombreuses à être touchées que les hommes.

Il est important de noter aussi que la fréquence de l’insomnie chronique augmente avec l’âge. L’insomnie occasionnelle peut potentiellement survenir suite à des évènements : décès d’un proche, examens, situation stressante occasionnelle au travail. Les insomnies liées à une mauvaise hygiène du sommeil sont aujourd’hui les insomnies les plus courantes, elles sont directement liées à notre mode de vie qui bien souvent ne correspond en aucun cas aux bonnes règles d’hygiène du sommeil. Dans ce cas le traitement sera de renforcer l’hygiène du sommeil, accompagné d’un traitement cognitif et comportemental.

Nous savons à présent que notre sommeil dépend du cycle du sommeil et de notre horloge biologique. Cette horloge biologique, aussi appelée cycle circadien, est synchronisée par un signal extérieur: le changement de lumière nuit/jour et jour/nuit. On peut alors se demander si le sommeil des aveugles, particulièrement ceux sans aucune perception lumineuse, est affecté.

Nous avons déjà vu que c'était en grande partie la mélanine qui régulait notre déclenchement du sommeil quand notre oeil ne percevait plus de lumière. Mais cela voudrait-il donc dire que les personnes aveugles en produisent en continue puisque leur oeil ne perçoit plus la lumière? Ou n'en produisent-ils justement plus? Comment expliquer que leur corps garde un rythme circadien malgré tout?

 

Et bien il faut retenir que non, les aveugles ne produisent pas en continu de la mélatonine; ils en fabriquent autant que chaque personne non-aveugle mais simplement son déclenchement est décalé.

Une grande majorité des aveugles vivent dans une situation qui s’appelle le libre-court. Le libre-court est en fait un retardement progressif des horaires d’endormissement qui provoque de longues phases de sommeil à des horaires totalement décalés. Il est important de noter que notre horloge biologique est propre à chaque individu, variant de 24 à 25 heures, voire 26 heures pour certaines personnes. Pour que cette horloge biologique puisse rester calée sur un cycle de 24 heures, elle aura besoin d’un signal extérieur. Ce signal extérieur est le changement de lumière entre le jour et la nuit et entre la nuit et le jour. Cependant, Puisque leurs yeux sont endommagés ou même parfois retirés, la communication de présence ou d’absence de lumière ne peut être faite avec le cerveau.

Par conséquent, l’horloge biologique va être obligée de se réglée par elle même. Or, ce cycle étant généralement supérieur à 24 heures, il va être retardé provoquant alors ce qu'on appelle le libre-court. Par exemple, un aveugle ayant une horloge biologique de 25 heures, va suivre son propre cycle circadien, et va donc se coucher 1 heure plus tard chaque jour. Cet état de fait conduit à des insomnies récurrentes et des somnolences durant le jour.

Pr Damien LÉGER et Dr Pascale OGRIZEK, ont réaliser une étude par questionnaire avec 10073 aveugles pour comparer leur sommeil avec des personnes voyantes et du même sexe. Cette étude montre que 17% des non voyants souffraient de libre-court contre 8% des voyants. De plus, les aveugles ont avoué prendre régulièrement  des somnifères pour seulement 13% de voyants. Enfin, 14% d’aveugles se plaignaient plus fréquemment de somnolence diurne* contre 6% de voyants.

 

Mais heureusement, il existe un remède pour tous ces aveugles. En effet, s’ils prennent régulièrement de la mélatonine, avant leur heure normale de coucher, leur cycle circadien finira par se caler au rythme désiré. Seulement, il est difficile de s’en procurer en France sans prescription médicale car la mélatonine n’est pas commercialisée.

 

Alors, le fait que les aveugles aient des troubles du sommeil à cause de ce manque de perception lumineuse nous indique bien qu'être plongé dans l'obscurité permanente ne fait pas forcément du bien à notre corps et réduit considérablement la qualité du sommeil. 

Quoique notre expérience montrait qu'un endormissement était favorable dans l'obscurité, il ne faut pas oublier l'importance de quand meme avoir des signaux lumineux perceptible par notre oeil la journée pour bien correspondre à notre horloge interne.

 

Carte des différents pays nordiques en Europe et leurs drapeaux; à ceux-ci il faut rajouter le Canada

http://bienvenue-en-europe.blogspot.be/2015/10/la-genealogie-des-drapeaux-nordiques.html

Au contraire, et plus intéressant pour répondre à notre problématique, en été les nuits sont de plus en plus courtes, et la luminosité finit par devenir omniprésente. Par exemple, à Kurina au Nord de la Suède, les nuits d’été ont une durée de moins de 5 heures, pour être totalement inexistantes au mois de Juin . Pourtant, ces habitants sont soumis au même le rythme circadien (dont la durée est de 24 heures) que le notre. Ceci rend donc l’endormissement des Scandinaves beaucoup plus dur, et il est recommandé aux touristes d’amener des masques pour bloquer la lumière en été, d’autant plus que étonnamment les volets ne sont pas très répandus dans ces pays! Ainsi, les pays Scandinaves sont passés maîtres dans les remèdes d’aide à l’endormissement et finalement n’ont pas de taux de sommeil anormal comparé aux autres pays; mais leurs organismes sont néanmoins affectés par ces taux d’ensoleillement poussés aux extrêmes.

Exemple de "maison Scandinave" rouge typique des villages suédois, on note de nouveau l'absence totale de volets!

http://www.6climats6habitats.com/suede.htm

Petite vidéo d'une infographie animée sur la perte de sommeil au cours du temps, soit naturelle soit provoquée par la médication

https://www.youtube.com/watch?v=dAMXH2_dcvs

Graphique montrant les différences entre voyants (bleu foncé) et non-voyants (bleu clair)

http://tpe-sommeil.wifeo.com/b-le-manque-de-sommeil-chez-les-aveugles.php

Graphique montrant les activités faites avant d'aller se coucher 

http://lscla.blogspot.be/2013/02/hypothese-v-on-peut-supposer-quun.html

Schéma montrant les décalages possible de notre horloge circadienne

http://sommeil.uni-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/print.php

Schéma montrant notamment le rythme veille/sommeil irrégulier 

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/print.php

maladies
PAys nordiqus
Le cas des avegles
bottom of page